Communication et RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Vaste programme ! Il s’agit de faire fonctionner les organisations en tenant compte d’un paramètre vital : nous sommes sur une planète qui ne parvient pas à se renouveler, pas aussi rapidement que nous l’épuisons. Pour tenir compte de cette évidence, la mise en place d’une politique RSE s’impose. Pas simple ! cela implique une réflexion, une motivation, une volonté d’évoluer vers des modes de fonctionnement, de production, d’approvisionnement, de management qui révolutionne le système traditionnel.

La recette magique : PDCA = Plan -> Do -> Check -> Act , autrement dit : prévoir, faire, vérifier, corriger, prévoir, faire, vérifier, corriger, prévoir, faire, vérifier, corriger,…

Les dirigeants sont les premiers concernés par ce choix stratégique. Ils sont épaulés par les experts RSE (voir ma page « partenaires »). Et font adhérer leurs collaborateurs et leurs interlocuteurs grâce à la communication !

L’équipe ne serait pas complète sans les communicants

Les professionnels de la communication participent activement à faire adhérer tous les collaborateurs à cette nouvelle politique, le travail de communication interne est primordial. Et à le faire savoir aux clients, fournisseurs… Ces mêmes professionnels de la communication (Com Au Premier Jour donc 🙂 )doivent aussi adopter les bonnes pratiques : fini les gadgets, tee-shirts fabriqués au bout du monde.

Club Bretagne Communication
Unit RSE du club CBC
L’éco-communication : le référentiel