A propos de Cathie Bertin

Cathie Bertin, biographie

Retrouvez mon CV complet ici

Cathie Bertin créée sa structure et met son expérience et ses connaissances de la communication, de l’éco-construction et de la presse au service des professionnels qui veulent développer leur activité et se faire connaître en respectant les principes du Développement durable.

Cathie Bertin a suivi une formation universitaire en information et communication. Pendant plus de dix ans, elle occupe un poste de chargée de communication au sein de la société Panaget (parquet en bois naturel, produit haut de gamme), elle y pilote la stratégie de communication de entreprise. Aujourd’hui, elle exerce plusieurs activités basées sur son cœur de métier, la communication.

Magazine La Maison écologique

Chargée de mission à la Maison écologique – 2007-2016. Le magazine La Maison écologique est la référence dans le domaine de la construction écologique des matériaux sains, d’économie d’énergie, de gestion de l’eau, et d’énergies renouvelables. Créé en 2001, le magazine La Maison écologique est leader sur son marché. 100 % indépendant, il n’est lié à aucun groupe de presse. C’est un bimestriel distribué en kiosque ou sur abonnement, le magazine est également présent sur la plupart des salons ayant pour thème l’écologie et l’éco-habitat.

Cathie Bertin y assure :

  • la promotion du titre auprès des médias nationaux, quelque soit le média,
  • la communication externe,
  • la mise en page du magazine, (bimestriel de 82 pages),
  • la publication Facebook

Formatrice à la Faculté des Métiers

De 2008 à 2014, Cathie Bertin s’est attachée à transmettre et à accompagner les jeunes pour qu’ils réussissent leur passage à la Faculté des Métiers et leur début dans la vie active. Matières enseignées : gestion de projet, marketing.

Les apprenants ont choisi l’alternance, d ‘entrer dans la vie active, tout en poursuivant leurs études. Ces jeunes aiment le concret. Par une écoute personnalisée,

  • elle guide l’apprenti vers un projet qui lui convient,
  • elle adapte son suivi selon la personnalité et les capacités de l’apprenant,
  • fait bénéficier l’apprenant de son expérience de l’entreprise.

Elle met en place une organisation de travail qui favorise l’échange, un « Google group », qui permet aux apprenants de garder le contact entre eux et avec leur formatrice, cet outil permet à Cahtie Bertin de distribuer les documents de travail nécessaire à la matière, de faire une veille et d’envoyer des informations sur le marché de chacun sans avoir recours à des photocopies.

Elle met en pratique ses capacités d’écoute, d’analyse et de concertation au sein des structures pour lesquelles elle intervient.

Ses autres centres d’intérêts

Vie associative. Elle promeut l’économie locale, le vivre sain, le lien social et le développement durable sur sa commune. Impliquée dans la vie politique locale, elle a tenté de véhiculer ses convictions écologiques et de respect de l’environnement. Cet engagement s’est concrétisé par un mandat de conseillère municipale (de 2001 à 2008). Elle a ainsi participé aux travaux des commissions Environnement, Urbanisme, Communication et aux travaux du CCASS (Comité Communal d’Action Sociale). Aujourd’hui, elle est active dans des associations humanitaire, écologique et sportive. Le respect de l’autre et la convivialité lui tiennent à cœur.